La Position assise

Il existe plusieurs postures qui vont, quand elles sont répétées souvent, entraîner un dérèglement du système myofascial (chaînes musculaires) en favorisant le raccourcissement d'un muscle agoniste (qui permet le mouvement) et donc diminuer le tonus du muscle antagoniste (qui est opposé au mouvement), ce qui va rompre l’équilibre musculaire autour de l'articulation.

C'est ainsi que vont se créer des adhésions et des tensions dans les muscles et amener des douleurs.

L'exemple le plus frappant est la position assise où les muscles fléchisseurs (agonistes), quadriceps et psoas sont raccourcis et les fessiers (antagonistes) ne sont pas utilisés.

Le cerveau ne reçoit pas l'information pour contracter les fessiers et donc freiner la course de l'articulation et fini par enregistrer ce schéma moteur.

Cela entraîne une compensation par les muscles entourant les fessiers, les para-vertébraux et les ischio-jambiers.

Nous pouvons nous rendre compte par ces explications l'importance de venir détendre ces muscles anormalement utilisés mais encore plus de venir diminuer les tensions dans les muscles agonistes afin de réduire les douleurs liées à ces mauvaises habitudes et ainsi retrouver le bon rapport tension/longueur musculaire.

Continuons sur cette position assise qui est plus que néfaste pour le système musculaire et articulaire.

Nous avons vu les problème survenant au niveau des fessiers et donc du dos, mais qu'en-est-il du haut du corps ?

Celui ci est très relâché, peut-être trop et cela cause plusieurs problèmes.

Lorsque nous sommes assis, nous avons tendance à nous avachir sur notre siège et cela provoque un relâchement de la sangle abdominale qui est censée servir de base pour maintenir le haut du corps. Nos épaules et notre tête s'affaissent vers l'avant et ce qui créé des tensions sur tout le haut du dos.

Nous avons aborder la position assise car c'est celle que l'on retrouve le plus, notamment au travail, ce qui amène une fatigue physique qui se répercute sur le mental.

Il est donc important de prendre soin de soi lorsque l'on est souvent dans cette position.

Du renforcement musculaire spécifique, des étirements ainsi que des massages permettent d'agir contre les problèmes engendrés par cette position .

Nous suivre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram

​© CPO Maison Sport & Bien-Être 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now