Ou pourquoi se faire masser en cette période ?
En cette période un peu particulière, notre corps et notre mental sont soumis à rudes épreuves.
Commençons par notre corps, qui lui est sujet à un stress et des tensions de plus en plus présents.
Avec les contraintes du travail à domicile et le manque d'activité physique, nous remarquons une évolution des troubles musculo-squelettiques, notamment des maux de dos dus à une posture assise trop prolongée sur un siège non adapté (chaise de cuisine/bar, canapé, lit...). Mais également des douleurs au niveau des cervicales et des maux de tête, qui sont plutôt dus au travail sur ordinateur ( voir l'article « la position assise » dans la section blog de www.cpomsbe.fr).
Concernant notre mental qui est mis à mal par les répercussions du confinement prolongé (supérieur à 10 jours).
La perte de la routine habituelle et la réduction des contacts sociaux et physiques se sont souvent avérées être à l’origine d’un ennui, d’une frustration et d’un sentiment d’isolement.
Sans compter certaines incompréhensions, certaines colères etc.
Nous avons remarqué auprès de notre famille, nos amis, nos clients un sentiment de ras le bol, de colère (malgré toute la positivité possible), de stress, d'être pris de court, de ne pas pouvoir établir de projet personnel ou professionnel, de ne pas savoir si le loyer pourra être payé ou avoir un repas sur la table et aussi de peur...
Cela touche notre manière d'être et peut altérer notre manière de penser et avoir une incidence sur notre santé physique.
La santé mentale englobe l'amélioration du bien-être, la prévention des troubles mentaux, le traitement et la réadaptation des personnes atteintes de ces troubles.
Ces différentes tensions pourraient s'améliorer en partie avec une activité physique quelle qu'elle soit, mais pour beaucoup de personnes, il est très difficile de se motiver seul(e).
Cette période hivernale nous donne moins d’énergie, la luminosité est moins forte donc moins de vitamine D qui influe sur la production de sérotonine (bonheur) et de mélatonine (sommeil).
Cette activité serait un des facteurs améliorant grandement notre système immunitaire précisé par la loi dite « Sport santé sur ordonnance ». C'est ce que nous avons pu relever auprès de nos clients. Nous vous avons déjà parlé de l'importance de l'activité physique dans un précédent article.
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.
Revenons à notre question : pourquoi se faire masser en cette période ?
La démarche de faire appel à un praticien ou praticienne pro en massage bien-être passe tout d'abord par l'acceptation d'être touché(e). Cette action peut constituer une grande victoire pour certaines personnes et un mieux-être immédiat.
Cela fait des millénaires que le massage est pratiqué aux quatre coins du monde pour prévenir et parfois soulager les tensions musculaires, articulaires ou encore les problèmes de circulations sanguines.
Il existe une infinité de techniques s'adaptant à chacun et chacune.
D'après nos observations que ce soit auprès de nos clients particuliers mais également auprès de nos clients en entreprises, nous notons une nette amélioration des différents troubles (maux de dos, migraines, douleurs durant l'effort...).
Un massage bien effectué aura des effets bénéfiques sur vos différents TMS (Troubles musculo-squelettiques) et donc vous accompagnera durant cette période où le corps est en bien mauvaise posture.
Une étude scientifique faite en 2012 faite par le Dr Mark Tarnopolsky, du département de médecine de l’Université McMaster au Canada a prouvé que le massage permet d'activer des gênes aux propriétés anti-inflammatoires et a mis en avant son intérêt dans la récupération après un effort.
Aujourd'hui nous savons que prendre du temps pour soi a une incidence positive sur son moral et n'est plus considéré comme un acte égoïste.
Vous êtes vous déjà posé(e) 5 minutes sans rien, ni musique, ni téléphone, ni télévision... Juste pour se retrouver avec soi-même ? Ça peut être très déroutant au début, mais ça repose grandement notre cerveau. Faites le test plusieurs jours d'affilés et vous verrez. !
Imaginez les bienfaits avec un massage de 60 minutes !
Durant un massage il y a une quantité de neurotransmetteurs qui se mettent en action.
D'après plusieurs études, il y a une augmentation de certains neurotransmetteurs et une diminution d'autres :
Ces 2 principaux neurotransmetteurs sont la sérotonine qui va influencer l'humeur, et la dopamine qui agit sur la motivation. Ils se régulent l'un et l'autre.
Nous pouvons également retrouver une augmentation de l’ocytocine qui influe sur la confiance en soi, l'empathie, la générosité ou encore la sexualité.
Un fait intéressant : l'action des massages régule le taux de cortisol, qui est l'hormone du stress.
En cette période de peu d'activités durant laquelle notre mental est pratiquement saturé, il est important de se questionner et de prendre du temps aussi pour soi... Sans oublier l'Autre.
Merci d'avoir pris le temps de lire ce texte.
Prenez soin de vous et, si vous avez besoin de plus d'infos, nous restons disponibles.
CPO-Maison Sport & Bien-Être
https://www.irbms.com/activite-physique-et-immunite
https://www.frcneurodon.org/informer-sur-la-recherche/actus/limpact-du-confinement-sur-la-sante-mentale
https://www.psy.be/fr/conseils/le-massage-lepreuve-de-la-science
Comments