Se faire masser en hiver ?


Ou pourquoi le massage peut-il vous faire passer un hiver plus confortable.

Durant cette période hivernale, notre organisme se met en hibernation, et le froid influence grandement cet état.

Par conséquent, le froid va figer notre corps, notre système immunitaire s'affaiblit et nous rend plus vulnérable aux différentes maladies.

C'est également une période durant laquelle la luminosité est moins forte et nous donne donc moins de vitamine D qui influe sur la production de sérotonine (bonheur) et de mélatonine (sommeil).

Certaines personnes sont tellement touchées que l'on parle de dépression saisonnière.

Fatigue chronique, difficultés d’endormissement, baisse de motivation, tristesse ou mélancolie font partie des symptômes décrivant cette dépression.

Accompagnant cette baisse de motivation, des douleurs et de la fatigue musculaire peuvent apparaître, le plus souvent au niveau des lombaires ou autour de la nuque et la ceinture scapulaire.

De plus, notre peau sèche et nos problèmes de circulation sanguine peuvent s'accentuer en raison des différences de températures (intérieur/extérieur) et du fait de moins bouger.


Se faire masser en hiver : bonne ou mauvaise idée ?

C'est bien sûr une bonne idée !

Le massage va nous permettre de passer cette période plus facilement

Il va nous aider à lutter contre cette dépression saisonnière en influençant certains neurotransmetteurs comme la sérotonine qui est précurseur de la mélatonine.

Mais il va aussi réguler le taux de cortisol afin de diminuer le stress, ou encore augmenter l'ocytocine pour améliorer la confiance en soi.

Un massage bien effectué détendra vos muscles contractés et douloureux et les rendront plus souples. En outre, un massage est toujours effectué avec une huile de qualité qui permettra de nourrir et protéger notre peau asséchée.

Nous savons qu'une bonne hygiène de vie permet de limiter les maux de l'hiver.

Un bon sommeil, l'activité physique, une bonne alimentation variée... sont très importants pour se sentir bien et passer la période hivernale en pleine forme. Et si on y ajoute la détente avec un bon massage.... L'hiver passera sans encombres !

Prenez soin de vous et, si vous avez besoin de plus d'information, nous restons disponibles.

CPO-Maison Sport & Bien-Être